top of page

Hommage à un pionnier

Bonjour les 3A, Avant d’arriver à Dunkerque il y a un peu plus d’an, j’étais dans le Sud-Ouest. Je faisais voler (ou plus exactement j’essayais … ) dans un club sympa et présidé par un …Nordiste !!! Il y a quelques années, l’ancien président envoie un mail aux membres annonçant la vente de matériel, de maquettes et de modèles réduits dans un petit village près de chez moi. Il avait eu l’excellente idée d’y joindre des photos (visibles à la fin de l’article). Un peu plus tard, il me demande de rédiger quelques lignes sur le sujet pour le site du club. Comme beaucoup de membres du club, je me suis donc rendu sur place. Une charmante petite dame et un monsieur nous ouvrent toutes les portes. J’apprendrai, dans la conversation, que ce sont les enfants d’une personne décédée quelques temps auparavant et qui était à l’origine de la réalisation de toutes ces maquettes et modèles réduits. Mais je ne m’attendais pas du tout au spectacle (que les photos ne pouvaient pas traduire) qui s’offrait à mes yeux émerveillés, dans cette caverne d’Ali Baba. Dans une pièce, des dizaines d’avions, de planeurs, de moto planeurs, quelques voitures et des bateaux, déjà réalisés ou en cours de construction. Dans une grangette, des boites intactes et complètes de modèles non construits. Dans des tiroirs et dans des cartons, du matériel à profusion (moteurs électriques et thermiques, accessoires, etc) Des centaines de revues de modélisme, des livres. Et j’en oublie. Tous ceux d’entre nous qui y sont allés sont repartis avec quelque chose. Même mon vieux copain d’adolescence, avec qui j’ai commencé le modélisme en 1960, est venu avec quelques membres de son club de Libourne. Ils sont repartis le coffre plein. Mais qui était donc ce personnage singulier, ce modéliste inconnu qui avait pu construire avec autant de minutie, tout près de chez moi. Discret de nature, je me risque néanmoins à demander à la dame le nom de son père…..Maurice MOUTON. Pas si inconnu que cela. Comme on disait il y a longtemps, ça a fait “ Tilt “ immédiatement. Et en un instant, je suis revenu en 1960 quand j’ai commencé l’aéromodélisme. A cette époque, quand on n’avait pas d’argent, on faisait du vol libre et du vol circulaire. La radiocommande était réservée à une élite. On ne trouvait chez le marchand de journaux qu’une seule revue sur le sujet : MRA. Et je me suis souvenu qu’un nom revenait régulièrement dans les colonnes de ce magazine……Maurice MOUTON. Il décrivait en détail la construction d’avions dont, souvent, il était à l’origine des plans. Il présentait de nouveaux matériels. Et mieux encore, il donnait énormément de conseils techniques que nous mettions en pratique. J’ai donc quitté cette petite maison d’Albussac, non sans avoir acheté quelques accessoires ( des roues, des moteurs électriques, un petit moteur thermique Cox 0.8, des servos, etc …) et deux appareils tout montés : un moto planeur (à qui j’ai fait faire un tour de piste avec un moteur à balais et que je vais donc modifier) et un mignon petit avion (hasard extraordinaire, il ressemble un peu au vrai sur lequel j’ai appris à piloter il y a 57 ans). Je pensais ne jamais le mettre en l’air, par peur de le casser, sachant qui l’a construit et ce qu’il représente, sentimentalement, pour moi. Mais Guillaume m’a suggéré de lui faire prendre l’air. Si c’est lui qui pilote … OK. Nous avons un site sympa qu’il faut alimenter, et certains d’entre vous (en plus de voler) aiment lire tout ce qui touche à notre passion. Alors, pour ne pas que le nom de Maurice MOUTON ne tombe dans l’oubli, mais aussi pour rappeler aux plus jeunes que c’est grâce au vol libre et au vol circulaire que nous faisons aujourd’hui de la radiocommande (je prends un raccourci, mais c’est la vérité), Guillaume m’a proposé de vous faire découvrir l’histoire et le parcours assez exceptionnel de ce personnage. Bonne lecture. Robert Duchâteau (Pappy B.)


bottom of page